Communiqué de presse

"Cap sur la 19ème édition de la RDI"

Le 26 octobre 2022

  

IUT de Saint-Brieuc Département
Techniques de Commercialisation 

Communiqué de presse                                                                                                                                             /  À Saint-Brieuc / le 24/10/2022

 

CAP VERS LE 19ÈME ÉDITION DE LA RÉGATE DES IUT !

 

Depuis 2008, la Régate des IUT réunit de nombreux étudiants venus de la France entière pour participer à une course de voiliers pendant 3 jours entre Saint-Malo et Saint-Brieuc. Cet évènement fédérateur rassemble des étudiants issus de la diversité des filières techniques des IUT, qu’elles soient secondaires ou tertiaires. Une véritable pluralité de personnes et de mentalités est donc au rendez-vous chaque année pour partager cette expérience humaine. Cette année l’équipe organisatrice se compose de 8 étudiants de l’IUT de Saint-Brieuc en Techniques de Commercialisation soutenus par leur tuteur Christophe Bouffant et c’est avec joie et sérieux qu’ils reprennent les rênes du projet pour veiller au bon déroulement de cette nouvelle édition. 

« A l’IUT de St Brieuc, la signature du partenariat avec la BPGO en compagnie de Pascal Thebault, président de la Régate des IUT et Cédric Jaffry de la BPGO, responsable de projet, marché des particuliers »

La 19ème édition de la Régate des IUT aura lieu les 14, 15 et 16 avril 2023 et sera composée de deux challenges :

Le Challenge Voile Malo : Une course accessible aux étudiants, inscrite au calendrier de la FFV (Fédération Française de Voile) et organisée par la SNBSM (Société Nautique de la Baie de Saint-Malo). Cette course se déroule en 3 manches entre Saint-Malo, Saint-Cast-Le-Guildo et Saint-Brieuc sur des voiliers de course de 9 à 13 mètres.
Le Challenge Communication Banque Populaire Grand Ouest : Un concours de communication, évalué par des jurys professionnels qui récompensent les étudiants ayant réalisé le meilleur plan de communication mis en place pour financer leur participation à la Régate des IUT. 

Plus qu’une compétition, c’est un projet pédagogique et professionnel pour les étudiants, une rencontre conviviale entre étudiants réunis autour des valeurs de la voile mais surtout une véritable vitrine pour les IUT français. C’est un évènement professionnalisant pour les étudiants qui leur permet d’apprendre la cohésion de groupe, la prospection de partenaires, la gestion d’un budget ainsi que la communication. L’occasion aussi de tisser de nouveaux liens professionnels entre les skippers, les partenaires en quête de recrutement et les étudiants. 

A ce jour, l’édition 2023 s’annonce comme un succès et il ne reste plus que 2 places disponibles pour participer, à l’événement qui comptera en tout 25 équipages. Ces étudiants venus des quatre coins de la France se préparent à vivre une expérience riche en émotions et des moments de partage uniques. 

Le succès escompté de cette nouvelle édition n’est pas passé inaperçu auprès des partenaires de l’événement et cette semaine a été marquée par la signature du partenariat de la Banque Populaire Grand Ouest qui a renouvelé sa confiance en l’équipe organisatrice, pour la 3ème année consécutive. 

Le premier temps fort de l’événement sera son lancement officiel, le samedi 10 décembre 2022 au salon nautique de Paris sur le stand Bretagne ! 

Un samedi d’affluence à Paris sur un des plus importants salons nautiques au monde où les équipages inscrits auront, devant le grand public, l’opportunité de mettre en avant leur projet ainsi que leur IUT dans une ambiance conviviale.

 

RENSEIGNEMENTS / CONTACTS :

Chargée des Relations Presse : Flore MAHIEU – 06 52 92 72 63 – floremahieu23@gmail.com
Enseignant tuteur : Christophe BOUFFANT – 06 81 23 05 16 - cbc35@yahoo.fr
Cheffe de projet : Flore MAHIEU – 06 52 92 72 63 - floremahieu23@gmail.com
Responsable prospection : Elise LENAN – 07 69 35 95 07 - lenanelise@gmail.com

 

Pour plus d'informations : 

Instagram : @laregatedesiut

Twitter : @regatedesiutoff

Facebook/LinkedIn : La Régate des IUT Ouest-France

 

 

14, 15 et 16 avril 2023

De Saint-Malo à Saint-Brieuc

      

La Régate des IUT Ouest-France , l'évènement voile des IUT français parrainé par l'ADIUT (association des directeurs des IUT français) a été créée par Gilles Guérin et a vu le jour en 2004.

Depuis sa création, l’événement ne cesse de gagner en ampleur et regroupe ainsi de plus en plus d’étudiants, mais aussi d’équipages. Pour l’édition 2018, on comptait ainsi près d’une quarantaine d’équipages rassemblés autour des villes de Saint-Malo et Saint-Brieuc.

Au total c’est plus de 121 000 étudiants touchés par cet événement réunis autour de 2 Challenges et un Village Étape qui allient convivialité, bonne ambiance et esprit de compétition.

La régate se compose de 2 challenges : le Challenge Voile Malo, le Challenge Communication Banque Populaire Grand Ouest.

Les inscriptions sont ouvertes !

Dépêchez-vous de vous inscrire pour faire partie des heureux élus qui participeront à l'édition ! N’attendez plus pour prendre part à la 19ème édition de la Régate des IUT Ouest-France, que vous soyez simples visiteurs ou participants à l’un des 2 challenges !

 

Le Village Étape de la Régate des IUT Ouest France se met en place au port du Légué à Saint Brieuc. C'est l’occasion pour les étudiants des IUT et la population Briochine de se rassembler autour de différentes animations en mettant l’accent sur l’emploi et la formation.