SALON NAUTIQUE

La Régate des IUT Ouest France  était présente au salon nautique de Paris le samedi 14 décembre dernier.

 

Le 15 décembre 2018

La 16ème édition de la Régate des IUT Ouest France a été lancée officiellement au grand public le samedi 14 décembre 2018 au salon nautique de Paris sur le stand Bretagne "Tendances et Innovation".

Dans une ambiance conviviale et nautique, les neuf élèves du DUT Techniques de Commercialisation de l'IUT de Saint-Brieuc, organisateurs de la Régate des IUT Ouest France, accompagnés de leur tuteur et enseignant Christophe Bouffant, ont pu présenter leur projet devant le grand public en présence des skippers et partenaires qui participent à la réussite de cette compétition nationale.
À cette occasion, quinze équipages sur les quarante participants au Chalenge Voile Malo sont venus des quatre coins de la France (La Rochelle, Lyon, Vannes, Lens, Sceau...) pour représenter leur IUT.
Ce rendez-vous annuel parisien est à la fois, l'occasion d'une première rencontre entre ces jeunes, mais également l'opportunité pour eux de présenter, devant une foule d'intéressés, leur projet, leur ville et leur IUT ainsi que leurs divers outils de communication nécessaires à la recherche du financement de leur participation à l'évènement (la pertinence de leur plan de communication étant évaluée dans le cadre du très pédagogique Challenge Communication Crédit Mutuel de Bretagne).
La 16ème édition de la Régate des IUT Ouest France se déroulera le weekend des 17, 18 et 19 avril 2020, le long des côtes bretonnes entre Saint-Malo et Saint-Brieuc en passant par Saint-Cast.
Cet évènement national et convivial touche près de 137 000 étudiants, et compte déjà plus de quarante IUT français pré-inscrits.
La Régate des IUT Ouest France, qui ne cesse de grandir d'année en année s'annonce déjà comme un franc succès en 2020.

Les 23, 24 et 25 avril 2021

De Saint-Malo à Saint-Brieuc

 

Ayant été annulée en avril 2020, la Régate des IUT est contrainte de s'adapter pour cette nouvelle édition afin de vous garantir un weekend dans les meilleures conditions possibles. Nous avons pris plusieurs décisions afin de maintenir la Régate dans le respect des règles sanitaires. Ces décisions n’ont pas été faciles à prendre, et peuvent encore évoluer. Le plus important pour nous aujourd’hui étant de préserver l’édition 2021 en ayant pour mot d’ordre la santé des participants et des organisateurs.

 

A l’heure actuelle, les décisions prises sont les suivantes :

Le maintien du Challenge Voile Malo. Cependant, le nombre initialement prévu de 30 équipages est réduit exceptionnellement à 20 équipages pour cette 17ème édition (la réduction du nombre de participants permettant un respect total des distanciations sociales).

Le maintien du Challenge Communication dans son intégralité, ceci tout au long de l’année universitaire (Concours Photo, Concours Vidéo, Dossiers Communication évalués par un Jury Professionnel…)

L’annulation du Challenge Aventure, initialement prévu dans la ville de Saint Malo et sur le village étape Saint Brieuc.

 

Choisissez votre formule :

Afin de nous adapter totalement à la Covid-19 et afin que les équipages dont les directeurs d'IUT interdisant tout déplacement puissent continuer à vivre cette aventure à nos côtés. Nous avons mis en place une formule "Captain'Digital" qui permettra aux étudiants de ne pas quitter le navire, de continuer à travailler avec nous sur leur projet tuteuré de ne pas perdre le fil au cas où les conditions s'amélioreraient notablement, mais aussi de préparer des jours que l'on souhaite meilleurs en 2021. 

Ainsi, en 2021, la Régate des IUT devient accessible aux étudiants à travers deux formules : 

 1- La formule en présentiel "Matelot Naviguant" : Cette formule permet à 20 équipages de s'inscrire au Challenge Voile en présentiel ainsi qu'au Challenge Communication ainsi qu'aux activités digitales. Cette formule en présentiel dans le respect des règles de la FFV est à ce jour, tout à fait compatible avec les conditions sanitaires.

2- Formule en digital "Captain'Digital" : Cette formule inscrit les étudiants au Challenge Voile Virtuel, au Challenge Communication, ainsi qu'aux activités digitales. Cette formule offre par ailleurs l'option, en cas de désistement d'une équipe Matelot Naviguant ou d'une amélioration des conditions sanitaires, d'accéder pour les équipages qui le souhaitent ou le peuvent, au Challenge Voile en présentiel. Cette formule virtuelle permet à l'IUT, à vos étudiants, de bénéficier d'un véritable projet, de ne pas couper le lien avec notre organisation et de rester ainsi dans la course.

 

La Régate des IUT Ouest-France , l'évènement voile des IUT français parrainé par l'ADIUT (association des directeurs des IUT français) a été créée par Gilles Guérin et a vu le jour en 2004.
Depuis sa création, l’événement ne cesse de gagner en ampleur et regroupe ainsi de plus en plus d’étudiants, mais aussi d’équipages. Pour l’édition 2018, on comptait ainsi près d’une quarantaine d’équipages rassemblés autour des villes de Saint-Malo et Saint-Brieuc.
Au total c’est plus de 137 000 étudiants touchés par cet événement réunis autour de 3 Challenges et un Village Étape qui allient convivialité, bonne ambiance et esprit de compétition.
La régate se compose de 3 challenges : le Challenge Voile Malo (limité à 20 inscrits), le Challenge Communication. Compte tenu du contexte actuel, le Challenge Aventure n'aura pas lieu pour cette 17ème édition.
Les inscriptions sont déjà ouvertes ! Dépêchez-vous de vous inscrire pour faire partie des heureux élus qui participeront à l'édition ! N’attendez plus pour prendre part à la 17ème édition de la Régate des IUT Ouest-France, que vous soyez simples visiteurs ou participants à l’un des 3 challenges !

 

Le Village Étape et la Course Colorée de la Régate des IUT Ouest France se met en place au port du Légué à Saint-Brieuc. Cet événement dans l’événement est l’occasion de rassembler les étudiants des IUT et la population Briochine autour de différentes animations en mettant l’accent sur l’emploi et la formation.